Les dessous des médias: stéréotypes et désinformation
Le temps des Fêtes approche!!
Si je suis si critique à l'égard de cette émission, c'est que le contenu est pauvre et que le manque de connaissances des animatrices est trop souvent visible. Et si vous pensez que Janette Bertrand vient faire un contre-poids et bien moi, je trouve que sa subjectivité pour les sujets qu'elle présente influence les informations qu'elle transmet. Il n'y a pas de contenu dans cette émission, mais au moins parfois elle divertit. En effet, les disputes entre Renée-Claude et M.Bertrand peuvent parfois faire rire; j'ai l'impression d'assister à un combat entre la veille école conservatrice et la nouvelle école sensationnaliste.
Je fais des blagues, mais l'information pauvre contenue dans ce genre d'émission donne parfois lieu à des débats qui n'ont pas leur raison d'être. Par exemple, la fameuse histoire avec Mikaëlle Jean. Les animatrices de la Fosse aux lionnes ont critiqué avec beaucoup d'émotions (c'est-à-dire une cacophonie créée par trois filles qui parlent en même temps) le comportement et les propos tenus par M. Jean, sans toutefois situer l'évènement dans son contexte initial. Peut-être que si elles avaient su que le discours de la gouverneure générale s'inscrivait dans une soirée humoristique entre politiciens et journalistes, elles n'en auraient pas fait tout un plat, mais elles n'auraient pas eu d'émission......
Commentaires :
Re:
La fosse aux lionnes n'est qu'une version À PEINE plus "intello" de Deux filles le matin. Trois belles filles qui jasent d'actualité de manière superficielle, ce n'est que ça. Mais d'après moi elles ne séviront pas longtemps sur les ondes de Radio-Canada...Même les reprises des Belles histoires des pays d'en haut performent mieux que les lionnes au niveau des cotes d'écoute!! Ca fait pitié!!!
Re: Re:
Je suis d'accord. La fosse aux lionnes, c'est du pseudo journalisme qui fait de l'humeur et qui en plus le fait mal. Les trois filles doivent jaser et débattre 1 h par jour de l'actualité. L'inconvénient c'est que ça n'est pas tous les jours qui se passe quelque chose de gros ou de très fort. Dans des moments comme celui-là, elles se rabattent sur leurs invités qu'elles tentent de faire participer. Dans l'émission que j'ai vu,Janette Bertrand parlait de son livre de recette. Les trois animatrices avait apporté en studio un mets qu'elles avaient préparé à partir d'une des recettes de Madame.(C'est pas le mandat de Ricardo, ça?) Bref, on se demande pourquoi le nouveau directeur de la programmation de Radio-Canada ne met pas fin au supplice.
Martine
La fose aux lionnes, là tu tires dans le mille. C'est émission me fait vraiment trop rire. Pourtant, quand je tombe dessus je ne peux m'empêcher de la regarder pendant 15 minutes, pas plus quand même parce qu'après ça René-Claude Brazeau me tombe trop sur le nerfs ! Les animatrices sont pas vraiment bonnes (ouh, je viens de faire un bel euphémisme!), le contenu est faible, mais ça, ça peut encore passer. Mais il y a pire. Un, trois têtes fortes pour animer c'est plus un chaos qu'autre chose. Deux, une tête vraiment blonde (et la je ne parle pas d'anne-marie W machin !) pour parler actualité quand elle est normalement engagée pour parler de sexe et du dr mailloux, c'est pas fort non plus. Trois, deux animatrices qui se prennent pour des petites bourgeoises anglaises ça m'énarve aussi. On est à Radio-Canada, est-ce qu'on peut laisser tomber les anglicismes à tous les 2 mots s.v.p. ?
Et, je veux savoir si quelqu'un a vu l'émission ou R-C Brazeau avait un gros feu- sauvage. Mon dieu, ça valait de l'or, mourant ! Elle parlait tout croche et quand elle pensait que la caméra ne faisait pas de plan sur elle, elle commençait à jouer ... c'était merveilleurx !
Ou le jour ou ils ont essayé un vin, Les bouteilles sont restées sur la table alors on avait tout le temps des foutus boute de bouteille qui sortait au beau milieu de l'écran. Les cameramans essayaient de faire des plans pour les éviter mais ca ne marcahit vraiment pas ce qui faissait en sorte que ll'image arrêtait pas de bouger.
Ou la fois ou elles ont parlé de René Simars et que René-Claude Brazeau s'est mise à pleurer. Anne-Marie a dû sauver les pots cassés en faisant son topo avant celui de R-C Brazeau puisqu'elle n'était pas capable de le faire !!!!!
Enfin, tout ca est très très drôle mais un peu triste quand on pense qu'on est à Radio-Canada.
Ariane
Simulacre de nouvelles nouvelles...
Mais qui consomme tout cet infotainment?
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Je suis prisonnier de cette émission. Je m'explique.
J'écoute surtout la télévision le soir, tard; vers minuit, environ. Et je n'ai que quatre canaux: deux en anglais et deux en français (dont CBC, qui semble faire la course au canal qui terminera sa programmation le plus tôt...). Alors le soir, quand je veux écouter la télé, je tombe sur Véro. Ouach. Quelle horreur.
Le pire, c'est que si je veux continuer à écouter la télé, je dois écouter la Fosse aux Lionnes. C'est ça, ou une pub du Ab King Pro. Des fois, j'hésite. Je vous le jure !
C'est marrant à quel point trois femmes, qui semblent vivre sur une planète différente de la nôtre, peuvent avoir une antenne à la télévision d'État. Et ce qui est encore plus marrant, c'est que des monuments de la télé et de la radio québécoise (René Homier-Roy, par exemple) acceptent de participer à cette émission.
Ça me gave.
Paul-Maxime.
Le cri du coeur...