Les dessous des médias: stéréotypes et désinformation
Les médias vous préoccupent? Vous êtes à la bonne place!
Image du jour
Le temps des Fêtes approche!!
Nos rubriques
Vos commentaires
Élections fédérales
--> La LNI est maintenant de la partie
Encore une fois, les discussions sur la campagne électorale s'éloignent des vrais enjeux. Alors que le débat devrait porter sur les projets et les idées que les différents partis ont pour le Canada, les médias ne parlent aujourd'hui que de l'histoire avec la Ligue Nationale d'Improvisation (LNI). Vous avez sûrement vu les publicités où le Parti Libéral du Canada et le Bloc Québécois s'affrontent dans un match d'improvisation? Sinon, je vous résume: les blocistes sont présentés comme des gens qui ne peuvent pas parler de autre chose que la souverainté et qui cherchent seulement les conflits politiques. Pendant ce temps, l'équipe de Paul Martin annonce des politiques qui démolissent habilement le discours du Bloc (j'aimerais bien voir Paul Martin débattre habilement en réalité mais bref...)
Mais voilà que la LNI s'insurge du fait que Paul Martin ait utilisé ce concept pour ses publicités. Yvon Leduc, l'un des cofondateurs de la ligue, accuse le premier ministre d'avoir utilisé le modèle de la LNI sans autorisation et demande qu'on retire les publicités des ondes. Il est appuyé par Gilles Duceppe, qui voit un manquement aux droits d'auteur dans cette histoire. Celui-ci demande lui-aussi qu'on retire cette campagne publicitaire des ondes. «On utilise des œuvres sans avoir clairement dit ce que l’on ferait avec ce concept, a dénoncé M. Duceppe lors d’un point de presse hier dans la circonscription de Vaudreuil-Soulanges. (Tout ça arrive) au moment même où l’ADISQ, tout dernièrement, dénonçait le piratage des CD. Alors c’est faire fi de la propriété intellectuelle. Je pense que les libéraux se doivent de respecter les auteurs, les créateurs, les artistes.» (La Presse, 12 décembre 2005) Du côté du Parti Libéral, on dit avoir manqué à aucune règle.
Après ces faits, il est inévitable que je prenne position. J'aime moi-même beaucoup l'improvisation et j'ai déjà assisté à quelques matchs de la LNI. Les participants sont talentueux et le concept de la LNI est original, donc je respecte entièrement les artistes et les organisateurs qui y participent. Cependant, doit-on faire toute une histoire à cause que le Parti Libéral a réalisé des publicités suivant le modèle des matchs d'improvisation de la LNI? Je ne crois pas. Si les dirigeants de la LNI veulent vraiment faire valoir leurs droits, qu'ils le fassent, mais sommes-nous obliger d'en parler et d'écrire sur le sujet comme si c'était un enjeu politique. L'article de La Presse sur lequel je me suis basée a été publié dans la section "politique fédérale". Personnellement, j'aurais classé cet article dans la section des faits divers tout au plus parce qu'il s'agit davantage d'un conflit économique que politique.
Après la question de la souverainté, c'est un conflit avec la LNI qui empêche les médias de couvrir les évènements plus importants de la campagne électorale (encore faut-il qu'il y en ait...). Mais est-ce que quelqu'un va finalement répondre à cette question fatale: y a-t-il une véritable option pour les Canadiens dans cette élection fédérale?
Ecrit par SuperChristelle, le Lundi 12 Décembre 2005, 18:13 dans la rubrique Actualités.
Commentaires :
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Aucune option!!!
En plus, les élections coûteront énormément cher. Qui va payer pour ça? C'est encore une fois les marionnettes...
Quel beau monde que celui de la politique!!!