Les dessous des médias: stéréotypes et désinformation
Le temps des Fêtes approche!!
Tout le monde le sait, les médias présentent une image très stéréotypée de la femme. Non pas que le l'homme soit exclu totalement de ce cirque commercial, mais pour l'instant, il n'est pas la cible numéro un des fabricants de produits de beauté. Il n'est pas dans la mire non plus du monde de la mode, qui exige des femmes qu'elles aient un corps d'enfant de 12 ans. Ce sont les magazines qui transmettent le plus ce genre de message, car ils traitent souvent de tendances mode et les publicités accompagnent souvent les articles... Cependant, certains magazines refusent de se soumettre à ce genre de formule qui complexe les femmes en général. C'est le cas du nouveau magazine Audacieuses qui lance une campagne nationale à ce sujet, parrainée par le Réseau québécois d'action pour la santé des femmes. Voici un extrait du communiqué de presse paru le mois passé.
dimanche 9 octobre 2005
Le magazine Audacieuses, le défi d'être soi et la Campagne nationale du RQASF
par le Réseau québécois d'action pour la santé des femmes
Lancements du magazine Audacieuses, le défi d'être soi
et de la Campagne nationale d'action
Le RQASF poursuit son plan de valorisation de la diversité corporelle
MONTREAL, le 5 oct. /CNW Telbec/ - C'est dans le cadre de son projet Image corporelle que le Réseau québécois d'action pour la santé des femmes (RQASF) lance le magazine à tirage unique Audacieuses, le défi d'être soi.
Véritable document de sensibilisation, il a reçu l'appui de Lise Ravary, rédactrice en chef de Châtelaine, chroniqueuse et femme de convictions. Intégré à l'édition de novembre (kiosque seulement) du magazine Châtelaine, le document sera ainsi disponible au grand public, dès le 7 octobre.
Ce document de 52 pages invite les lectrices à développer un esprit critique vis-à-vis des moyens qu'elles sont incitées à utiliser pour transformer leur corps afin de correspondre à une image de beauté stéréotypée.
Une multitude d'industries mettent en marché une panoplie de conseils et de produits (cosmétiques, diététiques, interventions esthétiques, etc.) pour permettre à toutes et à chacune d'atteindre un idéal de perfection. Plus que jamais, le corps de la femme - modelé, esthétisé, érotisé -, sert des enjeux économiques. Une stratégie qui s'étend maintenant aux enfants et aux adolescentes. Cette mise en marché du corps participe à la sexualisation précoce des jeunes, une situation que de plus en plus de parents trouvent alarmante. « Le magazine propose également différentes pistes d'actions, individuelles et collectives, aux personnes qui voudraient faire un pas de plus pour que les choses changent », de déclarer la présidente du RQASF, Lina Vaillancourt.
Châtelaine partage les valeurs du RQASF
Châtelaine partage les préoccupations du RQASF sur la question de l'image corporelle des femmes. « Depuis trois ans déjà, il n'a jamais retouché les photos de personnes dans le magazine, y compris les mannequins ou vedettes en page couverture, et s'est engagé à ne jamais utiliser de mannequins de moins de 25 ans pour ses pages de mode ou sess pages couvertures », de préciser Lise Ravary.
Lancement de la Campagne nationale d'action
Tel qu'annoncé lors de sa conférence de presse du 3 mai dernier, la parution du magazine marque également le début officiel de la Campagne nationale d'action coordonnée par le RQASF. L'objectif de la campagne est de créer et de maintenir, avec l'appui des médias, une pression sociale suffisante, de manière à démontrer aux industries ciblées (beauté, mode, transformation du corps, publicités) l'impact social des stéréotypes véhiculés sur les femmes, afin d'obtenir leur engagement à modifier certaines pratiques.
Echelonnée sur une période de 12 mois, la campagne s'articule autour de quatre axes prioritaires : dénonciation de l'hypersexualisation des jeunes filles, encadrement des pratiques d'interventions esthétiques, lutte aux publicités sexistes, réglementation de l'industrie de l'amaigrissement.
Le RQASF a déjà reçu plus d'une trentaine de confirmations de la part d'organismes de femmes, de centrales syndicales et d'ordres professionnels prêts à mobiliser leurs membres pour participer activement à cette initiative.
Le RQASF fera le suivi et la compilation des actions réalisées. Il entend présenter les résultats de cette offensive nationale ainsi que des recommandations aux instances concernées, lors d'un colloque clôturant le projet.
A propos du RQASF
Le Réseau québécois d'action pour la santé des femmes est un organisme provincial multidisciplinaire dont la mission est de travailler, dans une perspective féministe, à l'amélioration de la santé physique et mentale des femmes, ainsi que de leurs conditions de vie. L'organisme compte plus d'une centaine de membres associatifs et plus d'une cinquantaine de membres individuels à travers le Québec.
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.