Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Les dessous des médias: stéréotypes et désinformation

Les médias vous préoccupent? Vous êtes à la bonne place!
Image du jour

Le temps des Fêtes approche!!

Réponse à ma partenaire SuperMaude
--> Il n'y a pas que Canadian Tire qui se presse pour Noël. Les consommateurs aussi!

Il est vrai que les pubs de Noël arrivent trop vite. Il est vrai qu'il y en a trop. Mais il y a un surplus de publicités de toute façon, peu importe le but qu'elles ont. Les publicités sont une intrusion du commerce dans les médias. Celles de Noël sont en plus le reflet de l'exploitation marchande d'une fête d'orgine religieuse.

Canadian Tire est assurément une entreprise qui profite de la vague d'acheteurs qui souhaitent offrir des présents à ceux qu'ils aiment ou parce qu'ils se sentent obliger de le faire...J'ai moi-même travaillé au Canadian Tire -c'est heureusement maintenant chose du passé- et je sais qu'au magasin du Marché Central, on décoré le magasin de sapins colorés et illuminés depuis au moins un mois déjà. Vous pouvez aller voir comment ils sont beaux! Il faut dire que j'ai moi-même participé à leur installation.( Désolé pour cet élan de vantardise) Aussi, je suis bien placée pour savoir que Canadian Tire est aussi fatiguant avec Noël dans ses pubs qu'à l'intérieur de ses magasins!

De plus, les multiples jouets pour enfants sont disponibles depuis quelques semaines. Des rangés remplies de bébelles pour la plupart inutiles; certains jeux vont finir par aliéner les enfants un jour je vous le jure.  Des cossins de plastique qui s'étendent environ de la rangée 83 à la rangée 99. Le plus étonnant: il y a une rupture de "stock" pour plusieurs articles.

Ce qui m'amène à faire la réflexion que si l'intention des commerçants est de susciter des achats hâtifs et massifs en présentant des publicités très tôt avant Noël- intention qui paraît  évidente - ils réussissent à merveille! On peut les blâmer pour manipuler les gens de cette façon, mais en même temps les consommateurs doivent encore avoir une logique enfouie sous leur désir de toujours avoir plus pour le moindre coût. Et bien, qu'ils la sortent! Lorsque j'entends dire que certains vont jusqu'à s'endetter sérieusement pour payer leurs cadeaux de Noël, cela me désole. Le Temps des Fêtes devrait procurer des moments de détente et de plaisir, non une source de stress pour l'année qui commence.

Morale de cette histoire: tout le monde, renouvelez avec le vrai sens de Noël. Je ne vous dis pas de vous construire une crèche de Noël et de faire jouer le petit Jésus par votre petit cousin de trois mois, mais pensez davantage à votre famille. Une simple carte pour dire à vos proches que vous les appréciez. Après tout, les cossins on les jète, mais les écrits restent.

 

Ecrit par SuperChristelle, le Mardi 29 Novembre 2005, 20:16 dans la rubrique Actualités.


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.