Les dessous des médias: stéréotypes et désinformation
Le temps des Fêtes approche!!
Maintenant que j'ai attiré votre attention avec ce titre qui semble invraisemblable, je vous explique le fond de ma pensée. Après avoir fait la distance métro Berri-UQAM - métro Sauvé dans un wagon plein à craquer et après avoir dû laisser passer 3 de ces engins avant de pouvoir entrer, je me suis rentrée chez moi et j'ai écouté un peu la télé. Le "ralentissement de service sur la ligne orange" avait un peu poussé ma patience à bout, donc j'ai peut-être été plus critique envers ce que je regardais (et écoutais bien sûr, je ne suis pas assez bonne pour lire sur les lèvres)...
Comme il était dépassé 18h, j'avais raté tous les bulletins de nouvelles. Je rappelle que mon antenne ne me permet pas de capter beaucoup de chaînes pour ceux et celles qui ne l'ont jamais lu dans mes précédents articles. Donc je fais le tour et n'arrive pas à trouver quelque chose de vraiment intéressant. Mais comme je n'ai pas vraiment le goût de faire autre chose en ce moment, je fais quand même un choix: l'émission de Véro attire pour un instant mon attention.
Véro est en présence d'une de ses collaboratrices et elles visionnent la pub de Phamiliprix, celle de la femme qui frappe une vitrine de magasin en croyant que c'était la sortie. Bien sûr, je trouve cette publicité très drôle, mais regarder des pubs dans une émission qui est déjà entrecoupée de pubs, c'est moins amusant. Mais ce que j'ai trouvé comique, c'est que la collaboratrice de Véro (dont j'ignore totalement le nom) a ensuite introdruit la cascadeuse qu'on voit dans la pub comme si c'était une grande célébrité artistique! Il faut dire qu'elle a du mérite d'avoir frappé la même vitrine 35 fois, mais quand même, peut-on faire une entrevue de 5 minutes là-dessus? Cela peut paraître intéressant après avoir introduit l'invitée comme si c'était une sensation de l'heure. J'aurais été plus intéressée à voir le concepteur de ces publicités, car je dois dire qu'il a des idées géniales.
L'idée c'est que je ne comprends pas comment Radio-Canada peut prétendre avoir un mandat éducatif et présenter ce genre d'émission...
Je change de chaîne, parce que de toute façon, c'est Virginie qui va commencer d'un moment à l'autre. Peut-être que je pourrais regarder StarSystème, car après tout les artistes interviewés ont souvent un parcours plus intéressant.
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.